le rouge et noir

le rouge et noir

LE BELEM

LE BELEM

vendredi 18 novembre 2016

"Petit pays" de Gaël FAYE


Par une belle soirée printanière, sur l'océan Youtube, j'ai croisé un jeune homme qui me dit :

Je pars, parti pour la vie
Je pars, viens avec moi si t'as envie
Je pars pour la saison des pluies
Je pars, hier demain et aujourd'hui



Alors je l'ai suivi, sur le chemin des mots, sur les rives de ces "deux fleuves qui se rencontrent" entre l'Afrique et l'Europe, à la découverte de son petit pays,






C'est ainsi qu'un rappeur est arrivé dans l'univers de la rosée du matin au milieu de rugbymans, de métalleux.
Il y a environ quatre ans, que j'ai découvert le "pili pili sur un croissant beurre", et presque un an que je surveille la sortie de son premier roman.

 Pendant que les aoûtiens profitent de leurs dernier jours de vacances, pensant ne pas trouver "petit pays" dans la librairie, près de chez moi, j'ai été agréablement surprise en voyant qu'il faisait partit des coups de coeur.  





Aujourd'hui, je suis heureuse pour lui car le Goncourt des Lycéens vient de lui être attribué après
avoir obtenu celui du roman Fnac 2016, et être arrivé dans les finalistes du Goncourt. 


Peut-être le début d'un espoir de justice, "pour ceux  qui se sont noyés dans cette marée noire, et ceux qui sont mazoutés à vie", 


Pour retrouver Gaël FAYE :

Pili Pili sur un Croissant au Beurre" dispo ici : http://bit.ly/AlbumGaelFaye

Je vous conseille ce documentaire de Toumani Sangaré et Nicolas Bozino : Quand deux fleuves se rencontrent :  https://vimeo.com/95279810

Et bien sur  "Petit Pays" de Gaël Faye  paru chez Grasset le 24/08/2016, 224 pages, Prix : 18.00 €





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire