le rouge et noir

le rouge et noir

LE BELEM

LE BELEM

dimanche 18 décembre 2016

Les écrans amis ou ennemis ?











Il est prouvé scientifiquement, qu'à force de vivre derrière un écran, nous serions en train de perdre la raison. Nous devenons en quelque sorte des drogués. Que le cerveau est en train de se transformer et il paraît que mes concitoyens y passent la moitié de leur temps de loisirs. Que pour en décrocher, c'est aussi dur que pour l'alcoolique d'arrêter.







Même à bord de la « rosée du matin » il y a des écrans, si certains sont indispensables pour tout navigateur des temps modernes, il y en a d'autre qui pourraient très bien de pas être accepté à bord.
N'est-il pas vrai qu'il n'y a rien de plus beau qu'un couché de soleil sur la mer, une valse des dauphins avec les selkie ou le chant des sirènes ? 

Mais voilà, le marin devient parfois fou, à cause de cette solitude que fait naître ces grandes étendues d'eaux vertes et bleues. Il ne faut pas croire, les couchers de soleil, il n'y en a qu'un par jour, et le temps ne permet pas toujours de l'admirer. Quand aux mammifères marins et les ondines il est rare de les voir ainsi s'amuser.

 
 Voilà pourquoi ces écrans sont à bord de la goélette, pour permettre d'oublier quelques heures, que le prochain port ne sera atteint que dans de longs mois. N'est-il pas important de ne pas briser les liens sociaux avec la famille, les amis, et même avec cet inconnu qui a une passion pour le cinéma, la musique ou le rugby ? De regarder un beau film, écouter de la bonne musique ? Peut-on reprocher cela aux écrans ?

L'avantage c'est qu'en mer les connexions ne sont pas toujours idéales et qu'il y a toujours du rhum qui coule à flot sur le pont, où un harmonica répond à une guitare. Si la vie en mer est solitude elle est aussi vie d'équipe, solidaire dans la tempête mais aussi pour faire la fête.
Mais quand on est pas en mer, il est dangereux, de continuer à croire que les écrans permettent les liens sociaux. Il est vitale, de se décrocher de ces écrans et d'aller à la rencontre de son voisin, de la faune de la flore, de vivre ses passions. 



 

Car il n'y a rien de plus agréable que de faire un pique-nique avec sa famille ou voir son 
équipe de rugby dans un stade qu'à la télévision.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire